top of page
La-Meca-des-reves_Logo_bleu.png

Bénédicte Guichardon

Le bel après-minuit

ACCOMPAGNEMENT EN ADMINISTRATION ET PRODUCTION

Benedicte.jpg

PARCOURS ARTISTIQUE

  • Instagram

Après une licence d'études théâtrales à la Sorbonne et un diplôme d'administration et d’assistanat à la mise en scène à l’E.N.S.A.T.T. (École nationale de la rue Blanche), Bénédicte Guichardon participe au lancement du Rire Médecin. Elle consacre 7 ans à la recherche de fonds et à la communication avant de devenir comédienne. Elle se forme alors à l’École internationale Jacques Lecoq de 1996 à 1998, puis intègre la compagnie Doriane Moretus avec laquelle elle travaille pendant 5 ans. Elle décide ensuite de monter ses propres spectacles. En 2002, elle crée Le bel après-minuit et met en scène L’Éloge de l’errance d’Isabelle Eberhardt. Parallèlement, elle met en scène 4 spectacles pour la compagnie jeune public Tourneboulé. Elle travaille comme comédienne avec la Compagnie Oposito, la compagnie Numéro 8. Sa rencontre avec l’autrice Catherine Verlaguet donne lieu aux quatre premières créations jeune public de la compagnie Le bel après-minuit. En 2014, Julie Ferrier lui propose un rôle dans un cabaret déjanté au théâtre de la Gaîté Montparnasse. En 2015, elle fait partie de l’équipe du Laabo dirigée par Anne Astolfe, pour la création d’(Ex) Limen qui verra le jour en novembre 2015. La compagnie Baba Sifon à la Réunion l’a sollicitée pour mettre en scène Le Parfum d’Edmond d’après un texte de Laurent Contamin, qui a vu le jour en novembre 2021. En avril 2022, elle a mis en scène la petite forme de ce spectacle.

LA COMPAGNIE

Le bel après-minuit propose des spectacles qui parlent à tous et poursuit dans chaque création une recherche esthétique propre, intimement liée au sens et aux émotions.

Bénédicte Guichardon trouve son inspiration dans l’observation des enfants. Elle aime leur spontanéité, leur curiosité, leur capacité à rendre des petites choses importantes. Les enfants abordent le monde avec des « pourquoi » inépuisables et n’ont pas forcément la connaissance et les mots pour y répondre. Cette perception de l’enfance est au cœur de la démarche de la compagnie. Les spectacles jouent sur le ressenti, le non-dit, la multiplicité des interprétations possibles, la force poétique des images.

Tout en s’adressant d’abord au jeune public, les spectacles du Bel après-minuit cherchent à toucher la part d’enfance en chacun de nous. Le désir de rassembler tous les publics s’inscrit dans la genèse de chaque projet.
Il est très important que les enfants se sentent concernés par l’histoire et que les adultes s’y reconnaissent aussi. Le choix des sujets va dans ce sens : la peur, l’amitié, le regard des autres, l’envie et la difficulté de grandir…. des sujets forts suscitant immédiatement l’émotion et dont la portée est universelle.

Tous les langages théâtraux sont intéressants à explorer : théâtre d’objets, théâtre d’ombre, théâtre de récit, vidéo, films d’animation… Il n’y a pas un type de langage particulier mais des langages qui se côtoient.
Le processus de création est guidé par des intuitions, des sensations. C’est lors de la recherche au plateau que les langages les mieux adaptés à l’histoire s’inventent. Ce travail d’élaboration agit comme une sorte de révélateur, la matière et la forme du spectacle se découpant de plus en plus nettement au fur et à mesure des répétitions.
La recherche d’images poétiques, de trouvailles visuelles susceptibles de provoquer l’émerveillement est un des fils conducteurs du travail de mise en scène. L’ambition du Bel après-minuit est d’offrir aux spectateurs des moments suspendus, à l’écart du quotidien, et qui pourtant renvoient à des émotions intimes.

EN TOURNÉE

EN CRÉATION

bottom of page