
Formée à l’École du Studio d’Asnières, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq puis en Classe Libre, où elle crée sa compagnie L’Instant Propice avec des élèves de sa promotion, Joséphine Serre est comédienne, autrice et metteuse en scène.
La première création de l’Instant Propice — L’Opéra du Dragon de Heiner Müller — a lieu au Théâtre 13 et au Théâtre du Soleil.
Joséphine décide alors d’écrire pour sa compagnie et le groupe d’acteurices réuni.e.s autour d’elle.
En 2008, Volatiles reçoit la bourse Beaumarchais. Le texte est créé par l’Instant Propice en 2011 à la Maison du Comédien Maria Casarès.
Amer M., terminé en 2015 à la Chartreuse (Centre national des écritures du spectacle) est lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA en dramaturgie plurielle et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (JLAT). Le texte est publié aux Éditions Théâtrales, puis créé par l’Instant Propice à la Loge et au Théâtre de Belleville en 2016.
Data, Mossoul, œuvre–voyage dans les méandres de la production des récits et des fictions, depuis les premières bibliothèques mésopotamiennes jusqu’aux Gafam contemporains, met en question les (ré)écritures de l’Histoire. Également lauréat d’ARTCENA en dramaturgie plurielle et publié aux Éditions Théâtrales, Data, Mossoul a été créé au Théâtre de La Colline en 2019 dans une mise en scène de l’autrice.
Colette B., deuxième volet venant à la fois ouvrir et répondre à Amer M., a été créé au Théâtre de la Cité à Toulouse en janvier 2022, en diptyque avec Amer M., puis au Théâtre de La Colline et dans le cadre du Festival « Mettre en scène » au Théâtre national de Bretagne.
Sa dernière création, M.A.D ! Je te promets la forêt–rebelle, traverse la question des ZAD (zone-à-défendre), de la violence et de la désobéissance civile à l’heure de la catastrophe climatique, en investissant le motif poétique de la forêt et l’imaginaire magique qui lui est associé.
Le spectacle a été créé au Théâtre de la Tempête à Paris en juin 2024 puis dé-créé dans la foulée au Four à Prunes de Villeréal dans le cadre de son festival en juillet.
M.A.D. ! fait actuellement l’objet d’une re-création à 4 acteurices, en déambulation, s’adaptant in situ aux lieux d’accueils, extérieurs et/ou intérieurs, rues, cours, parkings, bois, pré, friche, usine, ou tout autre espace de vie quotidienne où ré-investir et convier l’imaginaire, la conflictualité des récits et le merveilleux.
L’ensemble de l’œuvre dramatique de Joséphine Serre est publié aux Éditions Théâtrales.
LA COMPAGNIE
Les créations de l’Instant propice prennent souvent pour point de départ des éléments du réel : la guerre des Balkans dans Les Enclavés, les réfugiés climatiques dans Volatiles, l’histoire et le présent d’un vieil immigré Kabyle dans Amer M., la bataille de Mossoul et le pouvoir des GAFAM dans Data, Mossoul, les les ZAD et la désobéissance civile dans M.A.D. ! je te promets la forêt rebelle.
Puis, un monde à part entière se dessine. Il met en jeu des "territoires imaginaires", c’est-à-dire les manières dont notre pensée recompose les cartes, les frontières, les histoires - les territoires. La manière dont elle forge des représentations subjectives, "imaginaires", du réel.
S’incarnant dans cet univers, les personnages sont chacun à leur manière pris dans un enfermement : enfermement dans leur statut, dans leur héritage, dans leur psychisme. Ce sont souvent des êtres broyés par un système (administratif, étatique ou de pensée) qui les confine et les entrave. Leur vie se retrouve réduite à une fonction.
Pourtant, ils sont en recherche de sens. « Comment quitter l’étroitesse apparente du Monde et (re)trouver sa poésie ? » « Comment ouvrir ? » L’appel de l’ailleurs, le désir d’"élargir le monde" s’apparente alors à une quête de spiritualité.
Leurs trajectoires se présentent sous la forme d’une quête initiatique. Elles interrogent le concept d’identité en racontant la recomposition de soi-même et de sa propre histoire au travers de mémoires résurgentes, intimes ou collectives.