
Sandrine Anglade mène sa carrière depuis 1999 entre le théâtre et l’opéra cherchant à jouer de la transgression des genres, mêlant le théâtre, la musique et le mouvement. Elle a travaillé Britten, Gounod, Berg, Marivaux, Molière, Lully, Poliziano, Corneille, Rossini, Gozzi et divers auteurs contemporains. Ses créations ont été jouées à la Comédie Française, au théâtre de l’Athénée à Paris, au Théâtre national de Bordeaux, au Théâtre des Célestins à Lyon, et dans de nombreuses Scènes nationales ainsi que dans les opéras de Strasbourg, Dijon, Bordeaux, Lille, Nantes notamment.
En 2003, elle a fondé sa compagnie éponyme où elle développe une philosophie du théâtre comme lieu du multiple et de la relation, ouvrant des chemins de traverse entre les genres et les artistes.
En 2010, elle reçoit pour L’Amour des trois oranges de Prokofiev le prix du Syndicat de la Critique de la meilleure production lyrique en région.
De 2018 à 2021, elle est membre de la commission d’experts du collège Musique auprès de la DRAC Île-de-France.
En 2021, elle participe au rapport Sonrier, commandé par le Ministère de la Culture, sur la politique de l’Art Lyrique en France.
Depuis 2013, elle a été artiste associée à la Scène nationale de Besançon, à la Scène Conventionnée de Rosny-sous-Bois, au Théâtre Jacques Carat de Cachan, à la Scène nationale du Sud-Aquitain. Sa compagnie est aujourd’hui en résidence au Centre des bords de Marne.
Au cœur de son travail, dans la bienveillance et l’exigence, s’inscrit la quête de sens, celui de notre rapport au monde, au vivant, à la liberté et à l’altérité. Son théâtre est le lieu d’un dialogue en éveil, qui s’ouvre à l’émergence de voix singulières, donne corps et rend visible le collectif à l’œuvre.
À travers les gestes des chanteurs, des acteurs, la couleur de toutes les musiques, les grands textes et les écritures de la diversité, elle invite la scène dans la cité, inclusive, pour qu’elle s’ouvre à toutes les utopies, interroge et tisse des liens, devienne le lieu d'un partage du sensible auquel les publics appartiennent autant que les artistes, la scénographie et les lumières.
De l’opéra au théâtre en passant par les concerts, les spectacles pluridisciplinaires "grand format", les projets culturels de territoire, les "petites formes nomades et participatives" à destination d’un large public, Sandrine Anglade a signé 35 créations depuis 1999 rayonnant au niveau national et européen ; près de 500 représentations dans plus de 90 théâtres différents. Ses deux dernières créations, La Tempête de Shakespeare et Un piano dans la montagne/Carmen d'après Bizet ont été saluées par les publics, les professionnels et la critique.
Dans le cadre du Laboratoire Citoyen de sa compagnie, elle crée et dirige depuis septembre 2024 Création.s partagée.s, un programme innovant de médiation, transmission et formation pour réinventer le pacte social par le partage du geste artistique et la richesse de nos appartenances multiples.
LA COMPAGNIE
Depuis 2006, les spectacles de la Compagnie Sandrine Anglade privilégient les expériences et les rencontres autant que la diversité des moyens d’expressions pour faire vivre des textes questionnant le rapport de l’homme à sa quête de liberté, à sa conscience de soi et du monde.
Revisiter des répertoires oubliés, offrir de vivifiantes réflexions dramaturgiques sur des classiques, faire éclore des écritures poétiques ou contemporaines, ici s’inscrit notre désir d’habiter avec ambition, excellence et diversité l’espace théâtral et musical.
Cherchant autant dans la fragilité de l’intime que dans l’éclosion joyeuse du collectif, qu’il s’agisse d’apporter un éclairage nouveau aux œuvres aux pièces de Marivaux, Molière, Corneille ou Shakespeare, d’adapter un récit de Pierre Michon ou d’embarquer soixante amateurs sur un plateau, le parcours artistique de la Compagnie Sandrine Anglade s’est développé dans la perspective d’un théâtre comme lieu du multiple, de la circulation collective du sens, de l’exploration ouverte à la complexité du monde. À l’écoute du monde et réunis autour de valeurs communes, tous les membres de la Compagnie cherchent à développer par tous les moyens la proximité avec les publics et ont l’ambition de créer les conditions d’une perception élargie du théâtre et de la musique pour permettre l’émergence d’un dialogue fédérateur et universel.
Ce pourquoi la Compagnie se décline autour de 2 axes : les spectacles grand format et les expériences–spectacles du Laboratoire Citoyen.
Les spectacles de la Compagnie Sandrine Anglade sont régulièrement accueillis dans des lieux de référence du théâtre public et de l’opéra français (Centre dramatique national de Bordeaux, Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Opéra de Limoges, entre autres).
La Compagnie compte depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui 461 représentations.
La Compagnie Sandrine Anglade est une association loi 1901, conventionnée par la Région Île-de-France, par le département du Val-de-Marne et par la ville de Vincennes. Elle est soutenue par la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et la ville de Vincennes. Entre 2019 et 2023, Sandrine Anglade fut Artiste Compagnon à la SN du Sud-Aquitain, artiste en résidence au Théâtre de Cachan Jacques Carat et artiste complice au Théâtre Ducourneau-Agen. Depuis 2024, la compagnie est en résidence au Centre des bords de Marne, Scène conventionnée du Perreux-sur-Marne.