top of page
La-Meca-des-reves_Logo_bleu.png

Gaëlle Axelbrun

Compagnie Sorry Mom

ACCOMPAGNEMENT EN ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION

ET COMMUNICATION

Gaelle.jpg

PARCOURS ARTISTIQUE

  • Instagram

Gaëlle Axelbrun est une autrice, metteuse en scène, scénographe, mais aussi dessinatrice et performeuse, installée à Strasbourg.

Elle dirige la compagnie Sorry Mom.
Elle se forme à la scénographie à la Haute école des arts du Rhin (HEAR), d’où elle sort diplômée en juin 2022 avec les félicitation du jury. Au cours de ses études, elle réalise des stages avec Simon Pitaqaj, Alexandra Lacroix et Renaud Herbin. Elle assiste Catriona Morrison à la mise en scène sur L’Avis de Marguerite (création 2021, TAPS Strasbourg) et collabore avec elle sur sa prochaine création Frédéric (création 2024, TAPS Strasbourg) en tant que scénographe. Entre 2022 et 2024, elle travaille au sein du Collectif ça gronde, qu’elle co-fonde lors de ses études à la HEAR.

Sa première pièce, Loin de la boue où l’on s’endort, est remarquée par le comité de lecture du TNS (Strasbourg) et mise en voix par les étudiant·e·s du Master Mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris-Nanterre, à Théâtre Ouvert (Paris), en février 2023.
En juin 2022, elle présente sa première mise en scène : Nos Ruines, à La Pokop (Strasbourg), au sein de l’Artus, théâtre universitaire de Strasbourg.

En décembre 2022, elle crée la compagnie Sorry Mom et entame le montage de Requin Velours (création 2024, TAPS Strasbourg). Avec ce texte, elle est repérée par le comité de lecture à mots découverts et est élue lauréate des Voix du Bivouac à La Chartreuse  (Villeneuve-lez-Avignon) en juillet 2023.

Ses travaux se concentrent sur l’intime, les récits familiaux, les questions du chez soi et de l’insalubrité, mais aussi sur la maladie mentale, le corps et la sexualité.

LA COMPAGNIE

La compagnie Sorry Mom regroupe des artistes mu.e.s par un même désir de :

faire exister des histoires singulières qui posent des questions plus qu'elles n'y répondent,
traiter de sujets de société en passant par l'intime,
créer des univers scéniques forts,
valoriser les parcours, talents et qualités humaines de chacun.e,
travailler dans la bienveillance.


Aujourd'hui, la compagnie Sorry Mom est installée à Strasbourg et porte des projets de spectacles dont les sujets tournent autour de l'intime, de la question du chez-soi, de la famille, mais aussi du corps, de la sexualité et de la marge.
Son nom renvoie à l'univers du tatouage, mais aussi au "coming out", de quelque nature qu'il soit. Il sonne comme l'annonce d'une émancipation du cadre familial ou social, dont il s'excuse pourtant : pardon maman...


La compagnie Sorry Mom a aussi pour projet de mener des actions culturelles à destination d'un large public, en proposant des ateliers d'écriture, de performances et de mises en espaces, autour des spectacles et des thématiques engagées qu'ils soulèvent.

 

Depuis le début de la saison 2024/2025, et pour 2 ans, la compagnie Sorry Mom est la compagnie en résidence du Théâtre Actuel et Public de Strasbourg.

EN TOURNÉE

EN CRÉATION

bottom of page